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Expertise, souplesse et réactivité : trois piliers de réussite des agences de communication

Interview de Michael Chemla

Informations Entreprises N°154

Décembre 2012

Du digital pour un grand laboratoire pharma, de l’événementiel pour une marque de luxe, de l’audiovisuel pour un projet de grands travaux, une campagne médias pour une marque agroalimentaire, une application Ipad pour un projet immobilier innovant… Massaï est une agence de communication et de marketing services. A l’occasion de leur ouverture à l’international, l’agence réaffirme son ADN : le développement d’expertises fortes sur des secteurs d’activités porteurs, sa capacité à mener des projets de communication globale, la compréhension des enjeux de communication des clients et sa réactivité.

Dans le secteur très concurrentiel de la communication, l’agence Massaï se réjouit de remporter tous les ans des appels d’offres face à des mastodontes. Pour Michael Chemla, directeur associé, l’agence tire son succès de plusieurs facteurs. « La taille de notre structure, de 48 personnes, offre plus de souplesse et de réactivité », souligne-t-il, en insistant que cela n’explique pas tout. Il cite l’expertise développée dans les secteurs du luxe, de la santé, de l’agro-alimentaire et des projets d’envergures. « Nous comprenons l’ensemble de leurs enjeux commerciaux et marketing. Pour cela, nous mettons régulièrement nos connaissances à jour, suivons les règlementations, les marchés… », Explique-t-il. Lui et son associée Stéphanie Lagarde ont pris le soin de recruter des collaborateurs qui ont bénéficié d’une expérience dans de grandes agences de communication. « Ils ont acquis une expertise crédible pour nos clients », précise Michael Chemla. De la création de la société en 2001 à aujourd’hui, ils sont passés de de 8 à 20 métiers différents, ne évolution qui reflète bien la diversité grandissante des métiers de la communication.

>>De la direction marketing à la direction générale

Sur les 40 clients actuels, grands comptes, certains d’entre eux collaborent avec Massaï depuis sa création. « Dans les agences de communication, les clients restent en moyenne deux à trois ans. Chez nous, ils restent huit ans », affirme Stéphanie Lagarde, directrice associée. Cette longévité s’explique entre autres par la pérennité des équipes. « Nous n’avons quasiment pas de turn-over. Cela rassure les clients et c’est un gage d’efficacité », dit-il avec fierté. La particularité de Massaï repose sur le planning stratégique. En plus de proposer des prestations dans la création, le digital, l’événementiel, les médias, l’audiovisuel et les relations presse, ses consultants conçoivent et réalisent des recommandations stratégiques. Cela se traduit par du conseil en amont et production de tous types de supports de communication : Création de contenus, dispositifs web, plaquettes, applications mobiles, créations publicitaires, audiovisuelles, promotions sur les lieux de vente, … « Chez nous, nos interlocuteurs trouvent les réponses à toutes leurs problématiques de communication, ce qui réduit considérablement leurs coûts. Avant, ils passaient par plusieurs agences », explique Stéphanie Lagarde. Régulièrement, l’agence travaille avec des leaders du bâtiment et du transport. « Pour ce dernier

type de clients, nous collaborons sur deux ou trois ans, le temps d’un projet d’envergure et mettons à leur disposition tous nos services », poursuit-il. Massaï a inscrit le développement international dans son agenda, suite aux demandes de ses clients. Récemment, elle a ouvert une agence à Bruxelles. En 2015, les deux associés ouvriront deux autres antennes, à Genève et à Amsterdam. « Nous avons la chance de venir d’un marché français extrêmement dynamique, créatif, techno, concurrentiel, … bref : passionnant ! Nous sommes donc armés pour l’international » confirment les deux entrepreneurs. Ces trois dernières années, ils ont enrichi leur agence de communication globale, d’un cabinet de conseil en stratégie d’entreprises, en travaillant directement avec les directions générales. « Nos clients nous le demandent de plus en plus. Comme ils nous font confiance, ils nous délèguent des responsabilités qui relèvent d’autres services que ceux du marketing et du commercial. L’accompagnement sur les choix technologiques, les achats, la cohérence des projets, le business plan, en tant que tel. Je pense que c’est de cette manière que notre métier va évoluer. »

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