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Editeurs de logiciels : Les leviers pour faire émerger votre trafic

Les changements dans les modèles de déploiement et de commercialisation du logiciel, ainsi que dans les comportements d’achats, impactent profondément le marketing et la communication. Les contenus et les rendez-vous avec vos utilisateurs en sont plus calés sur la version à venir du logiciel.


Les membres du CMIT vivent ce changement et veulent être acteurs de ces transformations pour redéfinir les métiers et missions du marketing, influencer les compétences à développer, repositionner nos places dans les organisations et assurer l’alignement avec les ventes.
Ce guide nous éclaire sur plusieurs points que nous développons au CMIT et pouvons donc commenter :

Le levier des réseaux sociaux

Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas que les jeunes qui utilisent les réseaux sociaux pour discuter entre eux : 97% des éditeurs les intègrent dans leur stratégie d’acquisition de trafic.
Carrefours conversationnels du web, les réseaux sociaux sont des médias à part entière offrant une audience considérable. Une véritable connaissance tactique de ces leviers et de leur potentiel est indispensable pour obtenir des résultats concrets. En effet, pour 46% des éditeurs, les réseaux sociaux représentent moins de 10% du trafic global de leur site.
Décryptons cette source de trafic ô combien efficace une fois intégrée dans une réflexion stratégique globale.

  • Vous devez avant tout créer des personas, afin d’établir la liste des réseaux sociaux à investir. Connaître les tendances comportementales de vos interlocuteurs et bien appréhender la logique de chaque réseau est indispensable pour définir votre stratégie. Outre les réseaux professionnels, gardez à l’esprit que l’utilisateur lambda est dans un moment de détente lorsqu’il consulte ses réseaux sociaux. Il attend que les marques proposent du contenu divertissant. Soyez donc intéressant avant d’être intéressé. Vous devez maintenant mettre en application ces réflexions stratégiques, afin d’atteindre votre objectif final : créer des conversions.
  • Commencez par installer le pixel Facebook, pour comprendre les actions de vos internautes, toucher les audiences qui comptent pour vous et analyser l’efficacité de vos publicités.
    Vous devez prouver votre légitimité avant de demander à un socionaute d’aller sur votre site web.
  • Commencez par activer des campagnes de maximisation de la portée, afin de travailler votre notoriété et commencer à créer de l’intérêt. S’en suit une phase de considération avec des campagnes optimisées pour les interactions.
  • Créez un dialogue avec vos cibles grâce à du contenu expert.
  • Après cette période de séduction, le grand saut : générer du trafic et créer des conversions sur votre site web.
  • Créez une audience des individus ayant interagi avec vos contenus, donc intéressés par votre marque et ciblez-les.
  • Créez également des audiences similaires de vos clients, soit des personnes avec le même profil, tout en l’affinant avec d’autres critères, comme le statut professionnel et la localisation.
  • Cependant, toutes les personnes redirigées vers votre site web ne vont pas souscrire à vos offres. En complément, utilisez donc le retargeting, en ciblant les personnes qui n’ont pas converti, mais avec un intérêt certain (téléchargement d’un livre blanc, inscription à une newsletter, ajout au panier).
  • Proposez à ces personnes une offre commerciale exclusive pour faciliter la vente.

Il n’y a pas de vérité sur les réseaux sociaux, l’important est de tester puis d’analyser la performance de vos contenus et de vos publicités, pour en tirer des enseignements et optimiser vos campagnes.

Donc Test and Learn !

«Les réseaux sociaux méritent un réel budget dans votre plan marketing pour vous générer du trafic de qualité sur vos sites web.»

Colin LALOUETTE – APPVIZER

TÉMOIGNAGE

Teamleader a pour stratégie le développement de son activité en conquérant de nouveaux marchés. Nous avons choisi Facebook pour sa large audience, sa précision dans les ciblages et son faible coût ainsi que LinkedIn pour la qualité de son audience. Après avoir atteint un palier avec nos publications organiques sur Facebook, nous avons recours, depuis janvier 2017, aux publications sponsorisées. L’utilisation des réseaux sociaux s’inscrit dans une stratégie globale et se croise avec les actions menées sur d’autres canaux d’acquisition. 

Dans le parcours client, nous commençons par exemple à recruter à partir d’Adwords pour conclure grâce au retargeting qu’offre Facebook. Nous exploitons différents leviers sur les réseaux sociaux comme la stratégie des audiences similaires.

Nous incorporons notre base de données de prospects chauds (personnes qui ont par exemple testé la version gratuite de notre solution) et l’enrichissons avec des critères propres à Facebook (démographie, comportement, dirigeant TPE-PME …) pour générer un ciblage qualitatif. 

Sur LinkedIn nous utilisons le « lead genform » qui nous permet de cibler précisément une audience et de recueillir des données qualifiées. 

A ce jour, les réseaux sociaux représentent 20% de nos leads pour 10% à 15% de notre budget marketing. Un investissement qui va sûrement évoluer puisque nous planifions de professionnaliser nos compétences en interne.

Marc Turbé,
Responsable Marketing France chez Teamleader

Organisateur : Collège Lead
Co-rédacteurs :

  • Médias et comparateurs
    Colin Lalouette
    CEO Appvizer
  • Publicité digitale
    Jonathan Vidor
    Président Jweb
  • Affiliation
    Christophe Bosquet
    Fondateur effinity
  • Emailing
    François Pichon
    Directeur Marketing
    Western Europe Mapp

    Noella Boullay
    Déléguée Générale CPA
  • Référencement naturel
    Thierry Decroix
    Président Digital Key
  • Réseaux sociaux
    Michael Chemla
    Fondateur Massaï

    Joy Grand
    Chargée de communication CPA

Avec nos remerciements pour la participation aux interviews

  • Eve Leonardo
    En charge du marketing digital
    HARVEST
  • Vincent Encontre
    CEO
    INTUILAB
  • Frédéric Massy
    Chief Marketing Officer
    ITESOFT
  • Pierre Aulagne
    Président Fondateur
    IZIKA
  • Clothilde Cambournac
    Digital Marketing Manager
    KOBAN
  • Bertrand Barbet
    Chief Marketing Officer & Co-Founder
    LIMBER
  • Sebastien Imbert
    Chief Digital Officer
    MICROSOFT FRANCE
  • Etienne Birot
    ESMB Marketing Manager
    SALESFORCE
  • Marc Turbé
    Responsable Marketing France
    TEAMLEADER
  • Mickael Chaveroche
    Marketing Manager France
    ZERVAN

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